Comment ne peut-on pas faire l’éloge de la respiration, cet acte involontaire et constant qui est le fil invisible qui nous relie au ciel, à l’univers. Notre vie commence par une première inspiration, acte yin et se terminera par notre dernière expiration, acte yang. C’est le soufflet de la respiration, cette inspire expire permanent qui nous maintient en vie.
Mais cette respiration peut se conscientiser. C’est l’énergie du mental qui entre alors en jeu. À chaque inspiration, l’air vient réchauffer notre corps, vient entretenir cette braise qui se situe au niveau de l’énergie de nos reins. Elle attise cette petite flamme, cette petite veilleuse de notre lampe à huile, réchauffant tout notre corps. À chaque expiration, ce sont les déchets de nos métabolismes qui sont évacués.
La respiration peut devenir objet de méditation, de visualisation et même de suggestions hypnotiques. À l’inspiration, lors d’une relaxation, je murmure « j’ai confiance en moi », à l’expiration « je suis heureux de vivre ». On reprogramme ainsi le subconscient le plus profond grâce à la respiration. C’est un moyen de reconnecter notre énergie des Reins avec le Cœur. Cette augmentation de la confiance en soi grâce à la respiration permet fondamentalement, en boostant notre énergie des Reins, d’ouvrir notre Cœur et de nous rendre heureux.
La respiration est aussi un rappel à la présence, à la reconnexion à l’instant présent. Chaque inspiration nous invite à accueillir la vie en nous. Chaque expiration relâche toutes nos tensions, nos craintes, nos soucis.
Certes, la respiration est un des grands moyens que nous a donnés le Ciel pour recharger nos accus, et ce en toute gratuité. Mais en dehors de cet acte physique si on peut dire, c’est aussi un acte à dimension spirituelle. Dans les trois trésors de la MTC, Jing-Qi-Shen, « l’Essence, le Souffle, l’Esprit », cette énergie céleste est une interface entre le corps et l’esprit. Respirer consciemment nous permet de pratiquer l’attention, de cultiver cet espace intérieur où tout est calme et silence. C’est aussi une preuve que nous sommes vivants, que nous sommes dans l’ici et maintenant.
Vénérons cette respiration comme un cadeau du Ciel. Défions-nous de tous ces espaces-temps de « non respiration » qui découlent de nos états de stress, d’inquiétude, de blocage intérieur. Ce mantra, « est-ce que je respire ici et maintenant ? » devrait devenir une compétence inconsciente.
La respiration est aussi ce lien merveilleux qui nous relie aux autres. L’air dont nous nous nourrissons a déjà été recyclé, inspirer et expirer par 10 000 personnes qui nous entourent. Nous nous nourrissons en quelque sorte de l’essence de l’autre.
Émerveillons-nous donc de ce souffle qui nous anime, qui nous relie à tout ce qui existe.
La respiration, c’est le retour à l’unicité, le retour en quelque sorte à l’essentiel à savoir être toujours présent dans l’instant, à chaque instant.
Je citerai ce magnifique quatrain d’un poète inconnu :
Dans le souffle, la vie se dessine, claire et fine,
Un fil d’or en nos cœurs tisse l’instant et l’heure.
Respirez, c’est tenir l’univers dans sa poitrine,
un acte simple, profond, écoute du monde en fleur.
Jean PELISSIER