La culpabilité

J’ai promis à un de mes proches de répondre à cette question : comment se débarrasser du sentiment de culpabilité ?

Bien évidemment il n’y a pas de méthode miracle, mais le simple fait d’en connaître le mécanisme est déjà la moitié de la guérison.

Il faut savoir que ce type de sentiments, surtout s’il est récurrent, est comme un « ver qui ronge la pomme ». Petit à petit, cette émotion déséquilibre non seulement l’énergie du Poumon, mais aussi du Cœur, du Foie et surtout l’énergie des Reins.

Je vous invite donc pour tous ceux qui sont intéressés par ce sujet de lire ce qui suit.

Il faut savoir que la culpabilité, comme l’orgueil, l’envie, la jalousie ne font pas partie de la liste des sept émotions en médecine chinoise.

Peut-être du fait qu’il s’agisse d’une émotion purement liée à l’ego, au Moi. Or cette notion d’ego est peu développée en MTC. Tout au moins en tant qu’entité séparée.

Le Shen, la construction de l’Esprit est en perpétuel devenir, alimenté par nos cinq sens, nos expériences de vie, nos lectures. Mais aussi par l’entité que nous appelons le Hun, « l’âme spirituelle » qui donne une direction, des « intuitions de vie » pour nourrir notre Shen, nos facultés cognitives.

Je parle souvent de « sable mouvant du mental ». Mais développer cet aspect nous amènerait trop loin dans notre propos.

Le « sentiment de culpabilité » est, comme toutes émotions, pure énergie. Les Chinois parlent de Wei Ju, le regret, la culpabilité, le remords.

Si on a à relier cette émotion avec un des cinq logiciels-organes, ce serait avec l’énergie du Poumon, au même titre que l’inquiétude ou la tristesse.

Ce sont des émotions qui sont qualifiées comme Yin, qui font stagner et rabaisser l’énergie vers le bas.

Les personnes qui sont en permanence dans cet état d’esprit peuvent effectivement dérégler l’énergie du Poumon.

Cela peut être la cause physiquement d’essoufflement, de sensations de serrement, de la poitrine, de soupirs fréquents, de serrement de gorge. Mais aussi de la résurgence de maladies cachées, d’autodestruction.

N’oublions pas que le Poumon est le logis du Po, « l’âme corporelle » responsable de tout ce qui se produit en arrière-plan dans l’organisme. Et entre autres de la multiplication cellulaire.

Cette énergie très subtile, cette « partie de l’âme », si elle n’est plus contrôlée par déséquilibre du Poumon, peut être la cause d’un raccourcissement de vie. Et s’il y a brutale déconnexion, ce que j’appelle « un échappement du Po »,  c’est à ce  moment-là que les personnes se suicident, ou que les cancers flambent.

Poumon et Gros intestin faisant partie d’un même logiciel-organe, très souvent ce seront des personnes qui auront aussi des problèmes physiques au niveau de cet organe. Et principalement de type inflammatoire. Et dans le cas extrême, cela pourra déboucher sur une maladie d’autodestruction comme la maladie de Crohn.

Pour faire court, le sentiment de culpabilité a une connotation négative du Soi. Il peut prendre différentes formes,

  • Comme prendre à son compte le malheur ou le problème des autres.
  • Avoir le sentiment d’être coupable, responsable de tout ce qui arrive dans sa famille ou celle du conjoint.
  • Se sentir responsable du malheur qui arrive à soi-même ou aux autres. Ce sentiment d’ailleurs peut être poussé très loin comme la culpabilité de ne pas pouvoir changer le flux énergétique du monde où l’on se trouve. Il s’agit ici bien sûr d’une exacerbation de l’ego. On pourrait appeler cela « le syndrome de Don Quichotte ».
  • Mais aussi, un sentiment de regret, par rapport à ce que l’on considère comme acte négatif, réel ou imaginaire, passé ou présent.

Certaines religions comme la religion judéo-chrétienne favorisent grandement ce type de sentiments. C’est par exemple la transgression de certains tabous sociaux ou religieux qui peuvent facilement générer de la culpabilité.

Avec une vision plus profonde, on pourrait dire que le sentiment de culpabilité est pure construction du mental, un film que l’on se crée dans la projection d’un futur hypothétique. Par exemple, se mettre à la place de l’autre en imaginant ce qu’il pourrait penser de nos actes. Mais aussi repasser en permanence des films du passé qui n’existent plus, mais qui sont restés ancrés au plus profond de notre subconscient.

C’est un sentiment qu’on pourrait appeler « miroir », une flèche qui se retournerait en permanence contre soi-même. En effet, une exacerbation de la culpabilité est une grande cause de « fuite énergétique », d’affaiblissement de nos défenses immunitaires

En dehors du Poumon, le Cœur en tant que « maître de toutes les émotions », en tant que dépositaire du Shen peut être affecté. Le premier symptôme en est d’ailleurs l’insomnie.

Mais aussi le Foie. N’oubliez pas : dans le « cycle des cinq éléments » existe un autocontrôle entre l’énergie du Foie et l’énergie du Poumon. On pourrait presque dire que certains états de colère permanente, de nervosité, qui appartiennent à l’énergie du Foie ne seraient que le paravent, la face cachée de sentiments de culpabilité très profonds.

Ainsi, on s’est créé un schéma, un film de culpabilité. Et un peu comme « la vérité qui blesse » l’émotion Yang qui est la colère cache l’émotion Yin qui est la culpabilité. Ne dit-on pas en MTC que le Yang protège le Yin !

Il convient de faire attention, parce que ce type d’émotions, d’énergie vibratoire négative en touchant le Cœur et le Foie font stagner le sang et l’énergie dans le corps. C’est une grande cause de future apparition de cancer.

Enfin, « le Poumon est la mère de l’énergie des Reins ». Ce logiciel-organe risque d’être profondément atteint s’il n’est plus assez nourri par sa mère. Surtout chez les femmes, qui sont de tempérament plutôt Yin.

Ce type d’émotions peut être à la source de troubles urinaires, de dérèglements des menstruations et même de stagnation de Tan sous forme de fibrome ou de kyste ovarien.

Mais aussi cela va toucher ce que l’on appelle le « Zhi » qui est abrité par l’énergie des Reins. Le Zhi, c’est entre autres la volonté, la confiance en soi, mais aussi l’endroit de régulation des cinq logiciels-organes. Nous avons là une porte ouverte sur la dépression. L’esprit n’est plus enraciné dans le Rein, « l’Eau des Reins n’arrive plus à contrôler le Feu du Cœur ».

C’est alors un mécanisme d’autodestruction, un cercle vicieux qui se met en marche.

Dans mes cours sur les « pathologies du mental et des émotions », nous avions vu que nous n’étions pas tous égaux à la naissance, et que chacun d’entre nous « héritait » de ce que l’on appelle  de « l’avant-ciel », un caractère inné.

Et que très souvent, « l’âme spirituelle », le Hun s’incarne dans une maison qu’est notre corps, pour régler certains types de problèmes récurrents. De plus cette incarnation donc se faisait souvent dans des familles qui allaient potentialiser ce caractère inné.

Or on retrouve très souvent ce sentiment de culpabilité récurrent chez les personnes ayant hérité à la naissance d’un « complexe d’infériorité ». Et leur environnement d’ailleurs sera le plus souvent toxique,  un environnement de dominateurs, histoire de corser le problème ou tout au moins de le révéler.

Comment dissoudre ce sentiment de culpabilité ?

Certes la discussion avec un thérapeute confirmé en MTC peut mettre justement le doigt sur l’origine de cette émotion qui peut devenir dévastatrice.

Il pourra même dans certains cas utiliser les méthodes que j’ai développées dans les coffrets sur les « pathologies du mental et des émotions 1 » et « pathologies du mental et des émotions 2 » qui s’intitulent « parler au ciel » et qui permettent de « reprogrammer » d’une certaine façon le subconscient le plus profond grâce à l’utilisation de mantras, de pendule, d’incantations, d’hypnoses et autres techniques qui font partie intégrante de la MTC.

Un autre moyen, c’est de pratiquer au quotidien toutes les méthodes Yang Shen Fa, sous-entendu « nourrir la vitalité » dont le but est donc de recharger la batterie des Reins.

Avez-vous remarqué, que lorsque vous êtes dans des périodes de repos, en vacances, doc toutes les activités qui permettent de faire diversion de votre ego, toutes ces émotions Yin ne remontent pas la surface. Elles restent comme cicatrice à l’intérieur de soi.

Du coup, c’est votre organisme qui se régule au niveau du mental et des émotions. Et comme j’ai l’habitude de dire, vous n’avez plus besoin d’éléments extérieurs de guérison : c’est votre propre organisme qui devient votre médecin référent.

Enfin, je vous livre les dernières phrases que nous avait données notre maître, le Professeur Leung Kok Yuen dans son testament philosophique :

« Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.

Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités et des pensées altruistes.

Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement.

Vous permettre de solutionner le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d’énergie émotionnelle.

Juste ou injuste, bonne ou mauvaises, quelle que soit votre décision, qu’elle vous fasse perdre ou gagner, essayer de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible et passez à autre chose.

Vivez pleinement le reste de votre vie.

Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite.

Vous accepter vous-même, vous aimer, vous respecter.

Sachez dire « oui » ou « non ».

Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les.

Soyez à l’aise avec vous-même quand vous êtes seul.

Aimer son entourage est une absolue nécessité si l’on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé ».

Si vous méditez sur ces quelques phrases, vous avez la une feuille de route pour que ce sentiment de culpabilité disparaisse de lui-même grâce à une dilution progressive de l’ego.

 

Jean PELISSIER

En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de m'abonner à la newsletter de Jean Pélissier pour recevoir gratuitement ses actualités (cours, stages, conférences...) et je dispose d'un droit de désabonnement à tout moment sur simple demande.