Archives mensuelles : janvier 2024

L’esclavage moderne

Si vous avez des notions de médecine traditionnelle chinoise, vous n’êtes pas sans connaître l’importance de ce fameux cycle des « Cinq éléments ». Aucun symptôme, qu’il soit physique, mental ou émotionnel n’est dans « la nature ». Il est obligatoirement relié à un de ces cinq éléments, ce que j’appelle les « logiciels organes ».
Lire la suite de la nouvelle : « L’esclavage moderne »

L’éloge du silence

Dans le monde de la dualité où nous vivons, le silence ne saurait exister sans le bruit, la parole ou le son. Dans cette même logique de dualité, le son appartient au Yin, symbolisant l’élément d’intériorisation, contrairement au bruit qui relève du Yang. Cependant, un excès de paroles peut disperser le Yang, épuisant ainsi l’énergie vitale stockée dans nos Reins. C’est ici que le silence, à travers nos pratiques de méditation, de relaxation et de Qi Gong, devient essentiel pour nous recharger. Sous cet angle, le silence agit tel un Yao, un médicament précieux, dans notre quotidien.
Lire la suite de la nouvelle : « L’éloge du silence »

Le médecin philosophe

Aldous Huxley disait : « La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé ». 

Une raison parmi tant d’autres : le médecin s’est progressivement éloigné du patient et sa nouvelle bible pour poser un diagnostic, c’est le bilan sanguin et radiologique

C’est juste regarder un écran de télévision avec une loupe. On n’en voit que les pixels. 

Un médecin, un soignant devrait être un humaniste-philosophe !
Lire la suite de la nouvelle : « Le médecin philosophe »

L’éloge de la temporalité

Et si notre incarnation était une aubaine incroyable, en ces temps de révélation pour monter en vibration ? Posons-nous la question : pourquoi autant d’âmes se sont-elles incarnées sur la « Terre-Mère », dans cette période de transition de l’humanité.

Le temps : un avant Yin et un après Yang. Une succession d’instants présents.

Nous sommes dans la dualité.

En tant qu’être humain, le Ciel nous a donné une espérance de vie d’une centaine d’années.

Interrogeons-nous sur le pourquoi de cette durée de vie ?
Lire la suite de la nouvelle : « L’éloge de la temporalité »

La culpabilité

J’ai promis à un de mes proches de répondre à cette question : comment se débarrasser du sentiment de culpabilité ?

Bien évidemment il n’y a pas de méthode miracle, mais le simple fait d’en connaître le mécanisme est déjà la moitié de la guérison.

Il faut savoir que ce type de sentiments, surtout s’il est récurrent, est comme un « ver qui ronge la pomme ». Petit à petit, cette émotion déséquilibre non seulement l’énergie du Poumon, mais aussi du Cœur, du Foie et surtout l’énergie des Reins.

Je vous invite donc pour tous ceux qui sont intéressés par ce sujet de lire ce qui suit.
Lire la suite de la nouvelle : « La culpabilité »

L’éloge de l’immobilité et de la lenteur

Vous êtes debout les pieds parallèles à l’écartement des épaules. Les pieds forment un « carré » : vous êtes enracinés à la Terre et vos voûtes plantaires captent l’énergie tellurique par le biais des points 1Rn, Yong Quan, « source jaillissante ».

Votre tête est dans le Ciel, sphère qui capte l’énergie céleste par le point 20DM, Bai Hui.

Vos deux bras sont devant vous, horizontaux à la hauteur des épaules. Ils forment un cercle on fermé. Vous prenez à bras-le-corps toute l’énergie qui s’offre à vous.

Vous tenez cette position, portée par une respiration totalement libre, pendant 5 – 10 – 15’.

Vous arrêtez quand vos épaules se crispent. Ce n’est pas un exercice d’endurance, mais tout le contraire. Si votre Esprit est Vide, sans pensée, vous ne devez plus sentir votre corps.

Vous l’avez reconnu, c’est le fameux « Qi Gong de l’Arbre » qui consiste donc à s’imaginer que l’on entoure un tronc avec nos deux bras.
Lire la suite de la nouvelle : « L’éloge de l’immobilité et de la lenteur »

HAUT DE PAGE

En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de m'abonner à la newsletter de Jean Pélissier pour recevoir gratuitement ses actualités (cours, stages, conférences...) et je dispose d'un droit de désabonnement à tout moment sur simple demande.